Secteur minier: des perspectives de coopération avec le Zimbabwe

Dans un effort visant à renforcer les liens bilatéraux dans le secteur minier, le nouvel Ambassadeur du Zimbabwe à Madagascar, David Douglas Hamadzi­ripi, a effectué une visite de courtoisie auprès du minis­tre des Mines, Olivier Herin­drainy Rakotomalala, à Am­pandrianomby, le 8 mars dernier.
Au cours de cette rencontre, l’ambassadeur a souligné l’importance des ressources minières du Zim­bab­we et l’opportunité de développer les relations dans ce domaine, compte tenu de l’histoire minière bien établie du pays. Le diplomate a exprimé son intérêt pour le partage des politiques et stratégies de gouvernance des ressources minérales entre les deux nations.
Le ministre des Mines a fait part des discussions entre les deux parties ap­puyant notamment sur les politiques et les stratégies de gouvernance des ressources minérales respectives. Un sujet d’intérêt particulier a été le projet présidentiel con­cernant la mise en place d’une raffinerie nationale auri­fère, domaine sur lequel le Zimbabwe s’avère déjà un professionnel expérimenté. En outre, il a été noté que le Zimbabwe a mis en place une école des mines et de géologie en collaboration avec le gouvernement et la Chambre des Mines.
À l’issue de cette réunion inaugurale, les deux parties ont exprimé leur désir d’explorer les opportunités de coopé­ration en vue de maximiser les avantages des richesses minières pour les deux pays et leur population respective.

Arh.

Partager sur: