Dossiers à la HJC: la commission d’enquête maintient sa position

Le dernier ordre du jour des députés devrait être adopté ce jour avant la clôture de la session. Outre le face-à-face avec le gouvernement, l’on s’attend à ce que les dossiers de la Haute cour de Justice (HCJ) seront aussi intégrés. Si la commission d’enquête insiste, le Bureau permanent lui, reste indécis, pendant que les députés brillent toujours par leur absence (massive).

L’ordre du jour à l’As­semblée nationale devait être adopté hier mais a finalement été re­poussé à ce jour. Et pour cause, la tenue du face-à-face avec le gouvernement, mais aussi la présentation des dossiers de la HCJ devant les députés pour adoption posent problème. N’empêche que le prochain programme des députés devrait être fixé ce jour à Tsimbazaza, cela malgré que la salle reste en grande partie vide. Les questions se posent alors sur l’adoption des textes sur la HCJ qui ne cesse d’être reportée.
« Le fait de ne pas intégrer les dossiers à l’ordre du jour est une provocation à mon égard, mais également à tous les membres de la commission d’en­quête », a indiqué le député Honoré Tsabotokay, joint au téléphone hier. Celui-ci a d’ailleurs proposé que la séance soit organisée entre les journées de face-à-face avec le gouvernement pour que les députés n’aient au­cune excuse pour s’absenter. « Nous verrons alors la volonté des députés à aller de l’avant », a-t-il expliqué.
A noter que l’adoption des dossiers de la HCJ re­quiert un certain quorum avant de pouvoir procéder à la validation. 13 dossiers sont actuellement entre les mains de la commission et doivent passer un à un devant les députés pour adoption. Pour l’heure, les élus ne sont pas au rendez-vous. Le face-à-face avec le gouvernement sera-t-il à l’ordre du jour ? Si tel est le cas, celui-ci devrait se tenir après la fête nationale. Cette semaine, les députés se sont rendus auprès de leurs circonscriptions respectives pour la célébration du 26 juin.

T.N

Partager sur: