Nutrition scolaire: huit finalistes au concours diffusions de messages

Lancée en janvier, 32 équipes ont participé au concours « Campagne de diffusions de messages » qui a été réalisé pour lutter contre la malnutrition en milieu scolaire dans la région Anala­man­ga. Huit finalistes ont réussi à passer la dernière étape hier à Fenoarivo (Atsimondrano) où le Collè­ge « La Margueritte » d’Am­bo­hijanaka a remporté le concours sur la récitation, l’EPP Firavahana Fenoarivo sur l’art oratoire et l’Ecole privée « Miarantsoa » d’Anjanahary dans la démonstration culinaire. Chaque établissement lauréat a bénéficié d’une somme de 800.000 ariary, d’une visibilité « Maroloko » en bâche et PVC. Quant aux élèves, ils ont gagné chacun kit sanitaire composé de Hotpot, de gourde, de dentifrice et de savon.
Pour améliorer la situation nutritionnelle et alimentaire des élèves, en vue de renforcer leur performance scolaire, le ministère de l’Education nationale, l’Office national de nutrition (ONN), la Société malgache de distribution (Somadis) ainsi que l’association Tiaro ont conjointement mis en œuvre le projet « Campagne de diffusion de messages » dans six établissements privés et deux écoles publiques de la région Analamanga. Diverses activités culturelles y ont été organisées sous forme de concours d’art oratoire, de récitation et de démonstrations culinaires.

« Eat well »
Comme la cantine scolaire reste toujours un moyen incontournable pour motiver les élèves à rester sur le banc de l’école et obtenir de bons résultats scolaires, aussi bien dans les examens de passage qu’officiels, l’ONN et Somadis ont également mis en œuvre le projet « Eat well ». Ce qui a permis de soutenir la cantine scolaire d’une dizaine d’écoles d’Analamanga durant cette année scolaire.
A titre de mesures d’accompagnement, un programme d’éducation nutritionnelle ainsi que de jardins potagers pour l’agriculture urbaine, mené par des techniciens de l’ONN, a été dispensé aux écoles bénéficiaires du projet.

Sera R.

Partager sur: