Minéraux critiques: des substances stratégiques pour Madagascar

Le marché global des minéraux de la transition énergétique, a doublé au cours des cinq dernières années, atteignant 320 milliards de dollars en 2022, selon la Critical Minerals Market Review 2023 de l’Agence internationale de l’Energie (AIE).
Dans son intervention au «Sommet sur les minéraux critiques et les énergies propres», hier au siège de l’AIE à Paris, le ministre des Mines et des ressources stratégiques, Herindrainy Olivier Rakotomalala, a évoqué le riche potentiel minier et minéral de Madagascar, grâce à un contexte géologique exceptionnel. «Le sous-sol malgache est abondamment doté de différents minéraux tels le nickel, le cobalt, le graphite qui sont des ingrédients clés de la transition vers l’utilisation de l’énergie propre», a-t-il fait savoir.
En ne citant que la capacité de production malgache avec le projet Ambatovy, Madagascar produit 60.000 tonnes de nickel et 5.000 tonnes de cobalt par an. La Grande île figure dans le top 10 des pays producteurs de graphite avec une production moyenne annuelle de 22.000 tonnes en 2021 (Rapport EITI 2022).

Suivant la demande actuelle, les minéraux critiques sont essentiels pour alimenter les véhicules électriques, les éoliennes, les panneaux solaires et d’autres technologies d’énergie propre. Pour Madagascar, ces ressources minières constituent des substances stratégiques, présentent un intérêt particulier pour la Nation, au regard de leur caractère critique, du contexte géostratégique et de la conjoncture économique nationale et internationale du moment

Arh.

Partager sur: