Industrie cartonnière: Newpack a 35 ans

Leader dans l’emballage en carton à Madagascar et plus grande cartonnerie de l’océan Indien, Newpack a célébré vendredi son 35e anniversaire au cours d’un événement qui a vu la présence de ses clients, partenaires et employés, et d’ouvrir les portes de son usine aux visiteurs. L’occasion pour la société de revenir sur son parcours dans l’industrie cartonnière.
D’atelier manuel en 1988, l’entreprise se pose aujourd’hui comme une ambassadrice du label «Malagasy ny antsika» par-delà les frontières, contribuant à la promotion de l’image du pays à l’extérieur, mais témoignant également de la compétence et du savoir-faire des travailleurs malgaches.
«C’est une fierté pour moi quand je vois les cartons produits par notre usine dans les rayons des supermarchés en Europe. Nos clients sont exigeants et nous leur devons en retour des produits respectueux de l’environnement, de la qualité et du délai convenu», indique Patrick Mau­gé, di­recteur général de New­pack. Celle-ci est d’ail­leurs, à ce jour, la seule cartonnerie de la région à détenir trois certifications à la fois : ISO 9001, ISO 45001 et le label FSC (Forest Stewardship Council).
L’entreprise se veut par ailleurs, dans une démarche de développement durable et responsable, respectueuse de l’environnement, en l’occurrence à travers l’engagement de réduire constamment son empreinte carbone. A ce sujet, d’après le président du Syndicat des industries de Madagascar (Sim), Tiana Rasamimanana, «Newpack est une preuve tangible que l’on peut concilier respect de l’environnement et développement économique». A noter que la société fait vivre directement plus de 200 familles et indirectement plusieurs milliers.

N.R.

Partager sur: