Basket – 10e Smatch’In : 60 équipes en course pour deux titres

Soixante équipes féminines et masculines enflammeront le Palais des sports Mahamasina du 09 au 17 mars, lors de la 10e édition du tournoi de basket-ball inter-instituts «Orange X Smatch’In 2K24». Une participation record avec une nouveauté : la compétition d’eSport.
Le ballon orange va de nouveau investir le Palais des sports et le Gymnase fr Mahamasina., à l’occasion du tournoi inter-instituts Smatch’In, qui souffle ses dix bougies cette année. Soixante équipes, dont 40 masculines et 20 féminines, vont en découdre pendant neuf jours, pour succéder à l’Université jésuite U-Magis et à l’Ecole supérieure Sacré-Cœur d’Antanimena (Essca), tenantes du titre.
«Lancé en 2012, le tournoi est devenu, au fil des années, un rendez-vous incontournable pour les férus de basket-ball des établissements d’enseignement supérieur. Lors de sa première édition, douze instituts ont participé et actuellement, ils sont 90. C’est dommage parce que cette année, nous devons limiter à 60 le nombre de participants pour le bon déroulement de la compétition», a déclaré Lucas Ramarozaka, organisateur du tournoi, hier à Ankorondrano. Une satisfaction pour l’organisateur. Parmi les nouvelles équipes, l’Emit de Fianarantsoa, l’Esti, la HEI, l’INPF, l’Isime et l’Onifra.

Nouveautés
Cette 10e édition de la compétition, qui devait se dérouler l’année passée, ne manque pas de nouveautés avec un DJ contest et la compétition eSport «Orange X Smatch’In 2K24», organisée en partenariat avec Orange Madagascar.
Le NBA 2K24 se déroulera ainsi lors du Smatch’In du 14 au 17 mars. Les éliminatoires auront lieu au petit Palais pendant les trois premiers jours, de 9h à 17 h30, pour donner place à la grande finale le 17 mars au Palais des sports. A ce sujet, Orange Madagascar, par le biais de son directeur général Frédéric Debord, a signé hier une convention de partenariat avec l’Etam Smatchin, illustrant son engagement en faveur du sport malgache.
Au-delà du jeu, Orange soutient aussi le développement des jeunes avec l’offre «AÔONNAAA», permettant un accès abordable à des contenus éducatifs et à prix défiant toute concurrence. Des opportunités de formation et des stages chez Orange attendent également les jeunes talents.

Soafara Pharlin

Partager sur: