Approvisionnement en eau à Antsiranana: trouver des solutions à court et à long terme

Une délégation du ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (Meah) conduite par le
ministre Fidiniavo Ravokatra s’est rendue dans la région Diana le week-end passé. La visite consistait surtout à trouver des solutions à court et à long terme pour la ville d’Antsiranana qui connait des
problèmes d’approvisionnement en eau à cause de la vétusté des infrastructures et de l’insuffisance de la production.

Dans la journée du vendredi 30 juin, la délégation a visité cinq fokontany d’Antsiranana-ville, à savoir, Morafeno, Ambalakazaha, Cité Ouvrière, Lazaret Sud et Lazaret Nord, des quartiers populeux de la ville et bénéficiaires des travaux d’urgence de forage. Le ministre Fidiniavo Ravokatra a annoncé le début très prochainement des travaux. Les visiteurs se sont également rendus à Antomboka, lieu d’installation du forage à gros débit qui va permettre d’étendre la capacité de production. A Joffreville, il existait 78 sources d’eau dans la montagne d’Ambre, mais on n’en dénombre plus que 18 actuellement, à cause du changement climatique ainsi que des phénomènes socio-environnementaux liés aux activités humaines.
La visite de la délégation s’est poursuivie le samedi 1er juillet à Anivorano Avaratra où les ressources en eau sont abondantes mais leur exploitation, traitement et acheminement dans chaque foyer reste un défi. Le ministre a ainsi annoncé que le règlement de la société prestataire de ce marché est résolu. Les travaux qui sont estimés à 60% peuvent alors se poursuivre et sont prévus d’être bouclés d’ici deux mois, en plus de l’installation de 43 points d’eau visant à approvisionner en eau la population locale. Les infrastructures prévoient l’extension de la ville et la croissance démographique pour les 10 prochaines années.
Les partenaires du Meah prendront en charge les travaux de réhabilitation des infrastructures à Joffreville. Le secteur privé se chargera de la gestion des infrastructures pour qu’elles puissent durer 10 à 15 ans. Les solutions pérennes et à long terme seront menées de concert avec le projet de la Banque mondiale.
Pour le ministre Fidiniavo Ravokatra, «Ce modèle de partenariat Etat-Privé devrait être appliqué dans toutes les communes et villages de Madagascar pour accélérer le changement dans le secteur EAH mais aussi pour faire bénéficier à la population d’eau potable le plus rapidement possible».

Arh.

Partager sur: