Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Tentative d’attentat: Félix Tshisekedi apporte son soutien à Rajoelina

    Tentative d’attentat: Félix Tshisekedi apporte  son soutien à Rajoelina

    Plus d’une semaine après la tentative d’attentat avortée, les messages de soutien international au président Andry Rajoelina commencent à tomber. Samedi, le président de la République démocratique du Congo (RDC) et non moins président en exercice de l’Union africaine (UA), Félix Tshisekedi, a dépêché une délégation à Iavoloha. 

    Conduite par le ministre des Finances et ambassadeur itinérant de ce pays, Nicolas Kazadi Kadima, la délégation a présenté au président de la République le message de solidarité de Félix Tshisekedi.
    Ce président congolais qui, dans sa vision panafricaine de la Présidence de l’UA, a fixé comme objectif « Une nouvelle Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres ci­toyens et représentant une force dynamique sur l’arène internationale ». Cela con­siste, entre autres, à faire res­­pecter les principes dé­mocratiques et de bonne gouvernance, promouvoir la justice sociale, res­pecter la dignité humaine et surtout, consolider la solidarité africaine. Ce dernier point est celui sur lequel la délégation congolaise a le plus insisté. Cette visite témoigne éga­le­ment du lien fort qui existe entre la RDC et Mada­gas­car.

    Message pour l’Afrique

    En apportant son soutien à Andry Rajoelina, le président en exercice de l’UA semble également vouloir délivrer un message fort à tous les pays africains qui ont fait face à la même situation. En effet, le président Andry Rajoelina n’est pas le seul à avoir été la cible d’une tentative d’assassinat. Citons, entre autres, le cas du président de la Transition du Mali, le colonel Assimi Goïta, qui a échappé de justesse à une attaque au couteau il y a quelques semaines.
    Outre le message de solidarité du président con­golais, la coopération entre les deux pays était également au centre des discussions. Les deux parties ont évoqué la nécessité de redynamiser la coopération économique entre Mada­gas­car et la RDC ainsi que les engagements communs sur les enjeux régionaux, panafricains et internationaux.

    Tsilaviny Randriamanga

    Les commentaires sont fermées.