Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Optima Business: un tarif dédié aux entreprises, en gestation

    Optima Business: un tarif dédié aux entreprises,  en gestation

    La Jirama continue la réforme de la tarification de l’électricité. Optima Business, un nouveau tarif pour les entreprises et industries, est actuellement en gestation. 

    Les séances de dialogue avec le secteur privé sont lancées pour la mise en place d’un tarif de l’électricité dédié aux entreprises et industries. La Jira­ma a rencontré les représentants des groupements patro­naux, entre autres, le GEFP, le Fivmpama, SEBTP, le Fhorm, le 27 juillet pour discuter ensemble de ce nouveau tarif en gestation.
    L’objectif de la Jirama reste le même, celui de mettre en place la péréquation tarifaire au niveau national. D’après une source proche du dossier, «le contour de ce nouveau tarif n’est pas encore défini. Une série de rencontres entre la Jirama et le secteur privé aura lieu prochainement».
    Alors que le calendrier pour l’application de ce nouveau tarif n’est pas encore établi, celui dédié aux Petites et moyennes entreprises (PME) devrait être opérationnel d’ici septembre. 13.000 PME et PMI sont abonnées à la Jirama actuellement.
    D’après la compagnie d’eau et d’électricité, ces clients risquent de passer à la tranche de surconsommation et voir leur facture s’envoler s’ils restent dans l’ancien tarif. En effet, la majorité des PME et PMI font usage mixte de leur électricité, notamment à des fins professionnelles et pour l’usage domestique. Comme condition d’utilisation du tarif dédié aux PME ou la Force motrice basse tension (FMBT), l’entrepreneur doit formaliser ses activités.

    Optima
    Depuis le début de l’année, la Jirama apporte une importante réforme à la tarification de l’électricité. Le tarif Optima dédié aux résidentiels opérationnel depuis juillet, porte sur quatre catégories.
    Le tarif social dédié aux abonnés qui consomment moins de 50 KWh par mois, est de 130 ariary le KWh si la consommation se situe en dessous de 50 KWh. Passer ce seuil, le prix du KWh de l’électricité est à 764 ariary.
    Le tarif Economique est de 340 ariary le KWh pour la première tranche, l’équivalent de 130 KWh de consommation. Le prix du KWh passe à 560 ariary dans la seconde tranche, pour une consommation entre 130 et 300 KWh. Il atteint les 764 ariary dans la troisième tranche si la consommation dé­passe les 300 KWh.
    Le tarif confort comporte également trois tranches. La première équivaut à une consommation de moins de 300 KWh (370 ariary/ KWh). La seconde tranche est de 600 ariary le KWh si la consommation atteint les 300 KWh. La troisième tranche est de 909 ariary à partir d’une consommation de plus de 300 Kwh.
    Le tarif Super Confort est à 404 ariary le prix de la première tranche (inférieur à130 kWh), 600 ariary la deuxième tranche (inférieur à 300 KWh) et 909 ariary le KWh au-delà de 300 KWh.

    J.R.

    Les commentaires sont fermées.