Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Comnat – Unesco: un comité de gestion du patrimoine documentaire sur pied

    Comnat – Unesco: un comité de gestion du patrimoine documentaire sur pied

    La Commission nationale malagasy pour l’Unesco (Comnat-Unesco) compte bien mettre en place un comité national de gestion de notre patrimoine documentaire, dans le souci d’assurer un meilleur accès et préservation de ce bien commun. 

    Créé en 1992 par cette agence onusienne, le programme « Mémoire du monde » est né d’une prise de conscience croissante de l’état déplorable de la préservation et de l’accès au patrimoine documentaire dans diverses parties du monde. Dans ce contexte, une enquête a été lancée en 2020 à Madagascar. Il faut souligner que les archives royales (1824 – 1897), inscrits en 2009 au registre « Mémoire du monde », constitue le seul patrimoine précolonial con­servé sous forme écrite dans toute la zone de l’Afrique subsaharienne. « Consciente du potentiel de ce patrimoine documentaire malagasy, mais également des risques auxquels il est exposé, l’antenne de l’Unesco à Madagascar prévoit de mettre en place un comité national « Mémoire du Monde” à l’occasion des douze ans de l’inscription des archives royales malagasy dans le registre mondial », a fait savoir la Comnat-Unesco.
    Ce comité améliorera de manière efficace la gestion de ce bien et permettra à Ma­dagascar de renforcer la coopération en interne et avec les autres pays, notamment au niveau continental. « En tant que partenaire clé, la Comnat-Unesco s’engage à ouvrir les discussions autour de la promotion, la préservation et l’identification du patrimoine. L’idée étant de dynamiser les activités de coopération entre le gouvernement et notre institution à travers la mise en place de ce comité national », conclut-on.

    Joachin Michaël

    Les commentaires sont fermées.