Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Texte sur les gouverneurs: le décret adopté en Con­­seil du gouvernement

    Le Conseil du gouvernement a adopté mercredi, le décret complétant certaines dispositions du décret n°2019-1866 du 25 septembre 201, relatif aux fonctions des gouverneurs des régions sur proposition du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation.
    A la base, le texte aura pour objectif de coordonner les fonctions des gouverneurs, leur permettant de mieux surveiller et gérer les activités dans chaque localité.
    La société civile est d’un tout autre avis et pense que le texte ne viserait qu’à renforcer le pouvoir des gouverneurs et par conséquent, celui de l’Exécutif. Huit organisations de la société civile ont alors publié un communiqué la semaine passée pour demander la tenue des élections des chefs de régions et des conseillers ainsi que l’annulation du projet de décret. Pour elles, les gouverneurs sont nommés à titre temporaire.
    Pour l’heure, le texte n’a pas encore été soumis en Conseil des ministres, contrairement aux craintes des organisations de la société civile composée de Transparency international (TI-MG), du CCOC, Liberty 32, ONG Ivorara, ONG Saha, ONG Tolotsoa, Sif et la Coalition des radios pour la paix.

    T.N

    Les commentaires sont fermées.