Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Prochaine saison culturale : le niveau de l’Ikopa inquiète, l’Apipa rassure

Prochaine saison culturale : le niveau de l’Ikopa inquiète,  l’Apipa rassure

En cette période d’étiage, notamment de l’Ikopa et à l’approche du calendrier cultural qui débutera le mois prochain jusqu’à fin octobre, l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa) rassure contre un éventuel tarissement du canal GR, qui servira à irriguer les rizières dans la plaine d’Antananarivo.

«En prévision de la prochaine saison culturale, le barrage à aiguille de Tanjombato est déjà fonctionnel. Si on n’arrive pas à obtenir le niveau nécessaire, on a toujours le choix de recourir aux réserves d’eau de Tsiazompaniry pour alimenter le canal GR», a indiqué hier le DG de l’Apipa, Ranto Rakotonjanahary.
A noter que 53 millions de m3 d’eau sont nécessaires pour irriguer les rizières dans la plaine d’Antana­na­rivo durant la période culturale. Quant aux réserves d’eau de Tsiazompaniry, elles sont estimées à 140 millions de m3 et peuvent subvenir aux besoins d’An­ta­nanarivo jusqu’en janvier 2022, de source auprès du ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (MEAH).

Ikopa et Sisaony au dessous de zéro
De source auprès de l’Apipa, le niveau de l’Ikopa a été inférieur à 0,30 m hier à l’échelle d’Anosizato. Cette situation perdure depuis le début du mois de juin. Or, pendant la période de crues, la côte d’alerte jaune à Anosizato est de 3 m. Cette baisse du niveau de l’Ikopa est également constatée à Ambohimanambola avec une hauteur de 1,35 m et 1,05 m à Bevomanga, si la cote d’alerte est de 4 m.
Pour la Sisaony, son ni­veau descend au dessous de 0,05 m à l’échelle d’Ampi­ta­ta­fika. Or, la cote d’alerte jaune est de 2,50 m qui a été atteinte au mois de janvier 2019. A Behenjy, le niveau de la Sisaony était de 1,66 m pour une cote d’alerte de 3 m.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.