Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Institution: la Ceni en attente de renouvèlement

Institution: la Ceni en attente de  renouvèlement

Alors que la Haute cour constitutionnelle (HCC) est désormais pleinement opérationnelle, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) attend son renouvellement. En fin de mandat, elle tourne actuellement au ralenti.

Six ans non renouvelables. C’est le mandat accordé aux membres de la Ceni, selon les textes réglementaires. Un mandat qui arrive à son terme cette année pour les membres qui ont pris fonction en octobre 2015. Le débat autour de la date de fin de mandat après la prise de fonction des derniers membres de la Ceni, dont le vice-président Be­naivo Andrianaly, en remplacement de Thierry Rako­tonarivo, en 2020, devrait d’ailleurs prendre fin. Et pour cause, l’ancien HCC se trouvait dans la même situation et un décret présidentiel a mis fin au débat. La Ceni devrait probablement con­naitre le même sort dans les prochaines semaines.

Représentation

Cette fin de mandat coïncide en tout cas avec la deuxième session du Parle­ment prévue en octobre. Contrairement à l’élection des représentants du Parle­ment à la HCC, celle des membres de la Ceni ne de­vrait se tenir que lors de cette session. Selon les dis­positions de la loi n° 2015 – 020 relative à la Ceni, article 15, l’organe en charge des élections est composé d’une personnalité désignée par le président de la République, un représentant de chaque chambre du Parlement, une personnalité élue par la Haute cour constitutionnelle, la Cour suprême, l’Ordre des avocats, l’Ordre des journalistes ainsi que deux personnalités élues par les organisations de la société civile officiant dans le do­maine de l’observation des élections.
Quoi qu’il en soit, il semble que les tractations en vue du renouvellement des mem­bres sont déjà en cours, notamment auprès de certaines entités représentées au sein de la Ceni.

Rakoto

Les commentaires sont fermées.