Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Rideau sur le Sommet de l’Ida-2020: l’Afrique veut investir dans le capital humain

L’Afrique a milité pour l’obtention d’un fonds de 100 milliards de dollars à l’issue du sommet de l’Association internationale de développement (Ida-2020) à Abidjan. Outre la relance économique post-Covid, «Nous souhaitons que l’Ida-2020 offre la possibilité d’une consolidation des acquis en matière de capital humain, afin de parvenir à une véritable transformation humaine de nos populations», se sont convenus les 23 dirigeants ayant participé au sommet, dans leur déclaration commune. «Notre devoir est de protéger nos populations des chocs futurs par des filets de sécurité robustes et adaptables, ainsi que des systèmes de prestation de services résilients».
Plusieurs projets sont alors avancés par les chefs d’Etat pour y arriver, notamment l’introduction du digital pour optimiser les ressources financières et humaines. Ainsi, pour réduire les inégalités spatiales, l’Afri­que pourra miser sur la télémédecine ou encore le télé-enseignement. Pour cela, «Il est ainsi nécessaire d’accroître les investissements dans des systèmes accessibles, intégrés et résilients, en mettant l’accent sur la couverture sanitaire universelle, l’adaptation des marchés du travail, l’école de la seconde chance et l’éducation des jeunes filles», ont-ils conclu.

T.N

Les commentaires sont fermées.