Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Compétitivité des entreprises et accès aux marchés: le programme Recamp lancé officiellement à Madagascar

Compétitivité des entreprises et accès aux marchés: le programme Recamp lancé  officiellement à Madagascar

La Fédération des associations nationales des femmes entrepreneurs du Comesa (Comfwb) à Madagascar a lancé officiellement, hier, le Programme régional de compétitivité des entreprises et d’accès aux marchés (Recamp). Il s’agit d’un programme régional de renforcement de la compétitivité des entreprises et de l’accès au marché. Madagascar fait partie des dix pays qui démarrent ce programme pour 48 mois.

Le programme Recamp fixe comme objectif global de faire mieux comprendre l’intégration économique régionale dans la région du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) en améliorant la compétitivité des entreprises du secteur privé. Son objectif spécifique est d’accroître le rôle des femmes dans la participation du secteur privé aux chaînes de valeur durables régionales et mondiales en augmentant l’accès aux marchés et en améliorant la qualité des produits, la gestion des entreprises et l’harmonisation du climat commercial régional.
« Le but du programme Recamp est de renforcer les capacités des femmes entrepreneures de la région du Comesa en matière d’accès aux marchés afin de surmonter les obstacles actuels à l’internationalisation et à la valeur ajoutée. Il est également question d’améliorer leur connectivité aux réseaux de production mondiaux et au commerce transfrontalier », a expliqué Fanja Razakaboana, présidente du Comfwb Madagascar à l’occasion de ce lancement.
Et Lantosoa Rakotomalala, ministre de l’Industrie du commerce et de l’artisanat le confirme. « Il est important de développer des outils et dispositifs pour accompagner les entrepreneurs en général et les femmes en particulier. L’objectif étant de faciliter l’accès aux informations pertinentes pour l’acheminement de leur production à la vente, notamment à l’exportation, l’accès aux financements pour développer les activités et les programmes de formation et l’appuis techniques pour mieux gérer une entreprise ».

Mieux accompagner ces femmes

Le Comfwb Madagascar offre ainsi depuis hier, une formation de trois jours, aux femmes entrepreneures, sur l’internationalisation des entreprises par les femmes, l’éducation financière et l’accès au financement. Une formation à laquelle participent une trentaine de femmes entrepreneures membres de quatre associations et plateformes. Pour mieux les accompagner, la fédération a fait appel à des professionnels de la formation.

Arh.

Les commentaires sont fermées.