Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    «Aron’ny fambolena voatse» : la première assurance agricole, effective dans le Sud

    Lancée en novembre 2020, la première assurance indicielle pour les agriculteurs, dénommée «Aron’ny fambolena voatse», est effective dans les neuf communes pilotes des districts d’Amboasary et Ambovombe où le projet a été expérimenté. Il s’agit d’un type d’assurance innovant qui assure la valeur des intrants achetés et investis, contre un faible rendement. Une innovation qui consiste à protéger les agriculteurs des effets de la sécheresse et des ravageurs. La cérémonie de remise symbolique des premières indemnisations a eu lieu jeudi dernier, selon les informations communiquées. Dans ce cadre, les ménages qui ont adhéré à l’assurance vont toucher une indemnisation pour les pertes subies sur la récolte de maïs de la saison longue.
    Il s’agit d’une opportunité qui ravive l’espoir des bénéficiaires qui ont été sur le point de tout perdre à cause des aléas du climat.
    Cette innovation est le fruit du partenariat entre la compagnie d’assurances Aro, l’institution de microfinance Otiv Tana/SMMEC et le Programme alimentaire mondial (Pam). A terme, l’objectif est de vulgariser l’assurance indicielle auprès des agriculteurs de toute la région, voire dans tout Madagascar.

    Recueillis par Fahranarison

    Les commentaires sont fermées.