Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Electricité: les nouveaux tarifs en vigueur depuis le 4 juin

Electricité: les nouveaux tarifs en vigueur depuis le 4 juin

L’Office de régulation de l’électricité (ORE) affiche de nouveaux tarifs pour l’électricité de la Jirama. Cette nouvelle version du tarif Optima, entrée en vigueur depuis le 4 juin, affiche une hausse du prix du kilowattheure sur les tarifs confort et super-confort et une baisse sur le tarif économique par rapport à l’ancienne grille Optima.

Un nouveau mode ta­rifaire est appliqué pour l’électricité à compter de ce mois, comme l’a déjà annoncé la Jirama. L’ORE le confirme avec l’affichage des nouveaux tarifs sur son site web.
Il n’y a pas de changement pour le tarif social. Le prix unitaire reste à 130 ariary le kWh pour la tranche 1 et 764 ariary par kWh pour la tranche 2. Le changement porte sur l’application du système de trois tranches pour les trois autres tarifs. Pour la tranche 1 du tarif économique, avec une con­sommation limitée à 130 kWh, le prix unitaire est de 340 aria­ry. Le prix unitaire du kWh pour la tranche 2 du tarif économique limitée à 300 kWh, est revu à 560 ariary contre 764 ariary dans la version initiale d’Optima. Au-delà de la limite de 300 kWh, c’est 764 ariary par kWh.
Avec l’application de ces nouveaux tarifs résidentiels de la Jirama, la facture sera surtout salée pour les gros consommateurs d’électricité, qui vont souscrire aux tarifs confort et super-confort. La tranche 1 pour ces deux catégories ne dépasse pas les 130 kWh au lieu de 300 kWh dans l’ancienne version. Le prix du kWh est de 370 ariary pour le tarif confort et 440 ariary pour le tarif super-confort. Dans la tranche 2, plafonnée à 300 kWh, le coût du kWh passe à 600 ariary. Au-delà du plafond de 300 kWh, c’est 909 ariary par kWh supplémentaire pour les deux catégories. Le plafond de la première tranche était pourtant de 300 kWh et le prix du kWh supplémentaire était de 764 ariary avec la première version d’Opti­ma.

Gérer la consommation

La Jirama a, depuis un certain temps, incité ses abonnés à mieux appréhender leurs consommations et à mieux maîtriser ainsi leurs factures. En effet, des directives de la compagnie nationale d’eau et d’électricité ont déjà indiqué aux consommateurs comment mieux gérer et mieux consommer l’électricité.
«Equilibrer la consommation d’énergie est une façon des plus simples pour réduire les coûts et dépenses en électricité. Dans la catégorie client moyen, la consommation ne devrait pas passer les 130 kWh/mois. Dans la catégorie gros client con­sommer de l’électricité moins de 300 kWh/mois est tout à fait possible», indique-t-elle.

Arh.

Les commentaires sont fermées.