Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Décentralisation: le texte sur la 23e région passe en conseil  des ministres

Décentralisation: le texte sur la 23e région passe en conseil  des ministres

La création de la 23e région franchit une nouvelle étape. Le texte a été examiné en conseil des ministres, hier. Et, l’Exécutif a approuvé le projet de loi modifiant l’annexe relatif aux ressources des Collectivités territoriales décentralisées, aux modalités d’élections, ainsi qu’à l’organisation, au fonctionnement et aux attributions de leurs organes.
La retouche de ce texte, portant sur le découpage administratif  de la région Vatovavy Fitovinany, a été particulièrement attendue depuis les consultations faites par le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, dans cette région l’année dernière. La décision de scinder en deux cette région fait en effet partie des engagements présidentiels. Des séances d’information ont été ini­tiées sur place avec les chefs traditionnels ainsi que les responsables politiques locaux.
Attendu au niveau du Parlement depuis l’année dernière, le texte pourra ainsi y être déposé dans les jours à venir. Le principal point d’achoppement demeure le rattachement du district d’Ikon­go  à Vatovavy ou Fitovi­na­ny. Certaines personnalités locales plaident pour l’intégration de ce district à Mananjary, Nosy Varika et Ifanadiana. Tandis que d’autres  optent pour Ma­na­­kara et Vohipeno. Quoi ­qu’il en soit, lors de son déplacement sur place, le chef de l’Etat avait déjà souligné que cette démarche administrative s’inscrit dans le cadre du développement régional, sans considération ethnique.

J.P

Les commentaires sont fermées.