Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Cour pénale spéciale centrafricaine: un juge malagasy siège à la Chambre d’assises

Cour pénale spéciale centrafricaine: un juge malagasy siège à la Chambre d’assises

Une reconnaissance. Deux juges internationaux et un procureur de la Cour pénale spéciale (CPS) de la Républi­que centrafricaine ont prêté serment hier, en présence du chef de l’Etat centrafricain Faustin-Archange Touadéra. Et, l’un des deux juges est de nationalité malagasy. Il s’agit du magistrat Herizo Rado Andriamanantena, reconnu pour ses riches expériences dans des juridictions internationales et sélectionné « à l’issue d’un processus rigoureux piloté » par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centra­frique (MI­NUSCA), selon les medias centrafricains.
La Cour pénale spéciale (CPS) de la République centrafricaine a en effet pour mandat de juger les crimes internationaux commis en Centrafrique depuis 2003. Elle est composée de juges nationaux et juges internationaux. La Chambre d’assises de la CPS, où siège le juge malagasy, est composée de deux juges locaux et d’un juge international et est chargée de trancher au fond les affaires renvoyées par la Chambre d’instruction de la Cour pénale spéciale.
Avant cette nomination, Herizo Rado Andriamanan­tena a été conseillé à la Cour de cassation juste. Aupa­ravant, il a été, entre autres, juge d’instruction auprès du tribunal de première instance de Miarinarivo, substitut du procureur et président du tribunal à Arivonimamo et formateur auprès de l’Ecole nationale de la ma­gistra­ture et des greffes (ENMG).

J.P

Les commentaires sont fermées.