Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

26 juin: le défilé militaire prévu au Stade Barea

26 juin: le défilé militaire prévu au Stade Barea

Les préparatifs de la célébration du 61e anniversaire du retour de l’indépendance vont bon train. En 2020, en plein Covid-19 et en raison de l’indisponibilité du stade Barea en rénovation, la parade militaire s’est déroulée à huis clos sur l’Avenue de l’Indépendance. Cette fois, le traditionnel défilé du 26 juin est prévu se tenir à Mahamasina. 

A en croire une source auprès du ministère de la Défense nationale, une proposition a déjà été envoyée à la Présidence, qui l’a examinée en conseil des ministres, hier. «Le con­seil des ministres va étudier les propositions que nous avons envoyées par le biais du comité de préparation. Après la validation, nous pouvons dévoiler quelques détails de la préparation», indique notre source.
Des détails restent à préciser, notamment le site où se tiendra le défilé militaire. Le stade de Mahamasina, rebaptisé Stade Barea, fait partie des propositions. Et compte tenu de l’avancée des travaux de rénovation, il devrait être déjà opérationnel, au moins pour accueillir les officiels et les invités. C’est d’ailleurs en raison de l’indisponibilité d’une partie des tribunes du stade que le Comité technique national d’organisation (CTNO) de la célébration a décidé de tenir le défilé militaire sur l’Avenue de l’Indépendance à Analakely en 2020.
Format réduit ?

L’année passée, Mada­gas­car a célébré le 26 juin sous confinement à cause de l’épidémie de Covid-19. Conséquence, le défilé militaire s’est déroulé sans pu­blic à Analakely. Le mê­me scénario va-t-il se reproduire ? Rien n’est encore sûr d’après toujours notre source. Tout dépendra des mesures prises par l’Etat d’ici 15 jours, notamment la levée ou non de l’état d’urgence sanitaire. Pour le moment, la jauge pour les rassemblements publics est de 100 per­sonnes.

Parmi les invités

Visiblement, ce 61e anniversaire de l’accession de Madagascar à la souveraineté mettra en avant les coopérations militaires entre Ma­dagascar et ses partenaires, comme la Chine et l’Inde. Les représentants de ces pays devront participer au défilé. En 2019, les pays composant les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (Faszoi) ont été les invités d’honneur de l’Armée malagasy pendant la parade du 26 juin.

Tsilaviny Randriamanga

Les commentaires sont fermées.