Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Vaccin contre le Covid-19: 250.000 doses livrées ce vendredi

Vaccin contre le Covid-19: 250.000 doses livrées ce vendredi

250.000 doses de «Covishield» sont attendues ce vendredi, selon le premier responsable de la Direction générale de la médecine préventive (DGMP), le docteur Fidiniaina Randriatsarafara, sur la page officielle du ministère de la Santé publique, hier. La campagne de vaccination débutera la semaine prochaine. 

D’ici vendredi, Mada­gascar entame sa campagne de vaccination ciblée. Comme annoncé, l’Etat a choisi le vaccin «Co­vishield», la version indienne du vaccin mis au point par Astra Zeneca et l’université Oxford, mais fabriqué en Inde par le laboratoire pharmaceutique «Serum Institute of India (SII)». Ce vaccin a reçu l’autorisation de l’Orga­nisation mondiale de la santé (OMS).
«C’est un vaccin sûr car il est déjà passé par plusieurs phases et essais cliniques. D’ailleurs, il aussi reçu l’aval de l’Académie nationale de médecine de Madagascar (Ana­mem)», a fait savoir le docteur Fidiniaina Randria­tsa­rafara.
La DGMP rassure que les éventuels effets secondaires qui pourraient se manifester comme les nausées, les douleurs musculaires et une légère hausse de la température durant deux à trois jours, ne seront que passagers. A ce sujet, «Le ministère de la Santé publique est déjà fin prêt car les médicaments nécessaires sont déjà disponibles», a indiqué le DG de la DGMP.

Début de la vaccination ce lundi

Selon toujours la DGMP, la campagne de vaccination débutera lundi. Et, conformément aux dires du président de la République, Andry Rajoelina, le personnel de la Santé, les forces de l’ordre et les personnes diabétiques inscrites dans le registre de l’Association malgache contre le diabète (Amadia) seront privilégiés pour recevoir les premières doses.
Quant aux personnes du troisième âge et vulnérables, elles devront s’inscrire auprès des Centres de santé de base (CSB) les plus proches. «Une fois la liste établie, la vaccination commencera le 19 mai», souligne la DGMP.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.