Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Session virtuelle à Tsimbazaza: comment s’y prendre pour les dossiers de la HCJ

Session virtuelle à Tsimbazaza: comment s’y prendre pour  les dossiers de la HCJ

Début de la session parlementaire ordinaire virtuelle ce jour. Bien que toutes les dispositions aient déjà été prises pour toute la durée de la session, le traitement de certains sujets pourrait poser problème, notamment celui sur la Haute cour de justice (HCJ).
Les essais techniques au niveau de l’Assemblée nationale ont débuté la semaine passée et n’ont pris fin qu’ hier. Les députés ont déjà été briefés à cet effet et disposent désormais de connexion. Si certains affichent leur satisfaction quant à la décision d’organiser une session virtuelle dans le contexte sanitaire actuel, d’autres appréhendent par contre la poursuite des activités.
«On se demande comment pourrait-on effectuer des enquêtes en visioconférence ?», s’est interrogé le président de la commission sur la HCJ, le député Honoré Tsabotokay. En effet, les 14 dossiers présentés par la HCJ devraient normalement passer devant les députés, pour validation, lors de cette session parlementaire. « Mais comme il s’agit d’une situation exceptionnelle, nous nous y conformerons », a-t-il poursuivi.
Après l’ouverture de la session de ce jour, les membres du bureau permanent se réuniront au sein de la conférence des présidents virtuelle pour fixer l’ordre du jour qui sera adopté ou pas en séance plénière. Des interrogations planent toutefois sur le déroulement de chaque séance, notamment le vote et la prise de parole. « Cela pourrait être compliqué », a soutenu l’élu de Vohipeno.
Si la majorité des députés ont répondu virtuellement à l’appel, la Chambre basse restera cependant ouverte à ceux qui souhaiteraient venir à Tsimbazaza. « La salle de conférence sera à leur disposition étant donné que certains élus sont actuellement dans la capitale », a indiqué une source. Un grand écran sera aménagé à cet effet et les journalistes ainsi que le public y sont également conviés.

T.N

Les commentaires sont fermées.