Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Marché de l’Internet: une moyenne de 1,96 dollar le gigaoctet

Marché de l’Internet: une moyenne  de 1,96 dollar le gigaoctet

Face à l’évolution de la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est imposé comme pratique inéluctable dans la grande majorité des entreprises. Et qui dit télétravail dit connexion Internet.
Dès lors, les opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès Internet n’ont de cesse d’investir pour démocratiser l’Inter­net et proposer davantage d’offres afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Et les offres adaptées à toutes les bourses sont disponibles sur le marché. Le gigaoctet mobile est proposé à environ 3 dollars voire en dessous de la barre symbolique de 1 dollar pour certaines offres.
Pour Telma, par exemple, un usager peut s’offrir 1,5 Go de données d’Internet haut débit mobile avec 10.000 ariary pour une offre hebdomadaire. Pour un abonnement mensuel à 100 Go, l’intéressé paie le gigaoctet à 0,53 dollar.
Cet opérateur de référence à Madagascar propose, en moyenne, le gigaoctet mobile, toutes offres confondues, à 1,96 dollar. Alors qu’en Afrique du Sud, la moyenne s’affiche à 2,67 dollars ; 3,21 dollars aux Comores ou encore 8,4 dollars aux Seychelles.
Cette réalité du marché malagasy vient effectivement remettre en cause la récente étude du cabinet britannique UK Cable sur le coût moyen de l’Internet mobile dans le monde. Dans son classement 2021, le cabinet accorde à Madagascar l’une des dix dernières places du marché africain avec un prix moyen de 5,14 dollars.
Toutefois, ce comparatif devrait placer Madagascar dans le meilleur classement africain en termes de prix de l’Internet mobile. Car le notre n’est pas plus cher qu’ailleurs, il reste dans la moyenne en Afrique.

Arh.

Les commentaires sont fermées.