Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Lutte contre le Covid-19: 2.000 bouteilles d’oxygène à destination des hôpitaux et CTC

Lutte contre le Covid-19: 2.000 bouteilles d’oxygène à destination des hôpitaux et CTC

La lutte contre le Covid-19 se poursuit. A cet effet, le chef de l’Etat, Andry Rajoelina vient de réceptionner un lot de 2.000 bouteilles d’oxygène en provenance de la Chine, et destinée en priorité aux régions les plus touchées.

Chaque vie compte. Dans un contexte sanitaire particulièrement difficile, ces équipements médicaux arrivent à point nommé et seront tout de suite acheminés dans les hôpitaux et Centres de traitement du Covid-19 (CTC) dans les régions.

« Nous devons mettre tout en œuvre pour lutter efficacement contre cette épidémie et sauver la vie de nos compa­triotes », a déclaré le chef de l’Etat à cette occasion. « Ces bouteilles d’oxygène sont in­dispensables aussi bien pour les centres de santé que pour les malades. Elles contribueront à sauver des vies », a-t-il martelé.
A l’instar des concentrateurs d’oxygène, « ces bouteilles d’oxygène seront en­voyées immédiatement vers les régions les plus touchées par l’épidémie », comme Vaki­nan­karatra, Matsiatra Am­bony, Anôsy et Sava.

En effet, plusieurs localités touchées par l’épidémie souffrent de l’insuffisance de bouteilles et de concentrateurs d’oxygène. Une situation qui a causé des pertes en vies humaines. A travers cette initiative, l’Etat entend réduire au minimum le nombre de victimes de cette épidémie.
Un septième CTC

En ce sens, un nouveau CTC a été mis en place hier, à l’Institut supérieur de travail social (ISTS) à Andoha­ranofotsy. « Avec une capacité d’accueil de 160 patients, ce septième CTC-19 répond à l’impératif d’offrir des soins de proximité aux personnes atteintes du Covid-19 », note la Pré­sidence.

Au cours de la visite des lieux, le président Andry Rajoelina n’a d’ailleurs pas manqué de remercier l’Eglise catholique ainsi que la con­grégation des « Filles du Cœur de Marie » qui ont fait preuve de solidarité et d’entraide afin de prendre en charge les malades du Covid-19. Il a également encouragé et re­mercié les bénévoles et personnel de la santé qui sont en première ligne dans la lutte contre cette épidémie. Il a d’ailleurs saisi cette occasion pour donner des ins­tructions au ministre de la Santé publique, concernant la prime de motivation et les équipements de protection individuelle destinés aux agents de la santé.

 J.P

Les commentaires sont fermées.