Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Importation : la Chine reste le premier fournisseur de Madagascar

Importation : la Chine reste le premier fournisseur de Madagascar

Depuis 2015, soit durant six années consécutives, la Chine demeure le premier pays fournisseur de Madagascar. La valeur des importations malagasy depuis l’Empire du milieu, s’élève à 470 millions USD l’an passé, selon les récentes données du FMI.
La Chine, la France et les Emirats Arabes Unis sont les trois premiers pays fournisseurs de Madagascar en 2020, d’après les derniers chiffres de la direction des statistiques commerciales du Fonds monétaire international (FMI). La valeur des importations malagasy depuis la Chine s’élève à 470 millions USD l’an passé. Celle-ci a connu une importante baisse par rapport à la situation d’avant crise, avec 781 mil­lions USD en 2019. En ce qui concerne les importations de Madagascar depuis la France, elles ont atteint les 378 millions USD en 2020, contre 363 millions USD en 2019.
Les données de la douane malagasy montrent que le commerce bilatéral de marchandises avec la Chine a atteint les 3,5 trillions d’ariary (930 millions USD), soit 18,1% du commerce extérieur total de Madagascar en 2020. Sur cette période, les principaux produits importés de Chine par Madagascar sont des matières premières de textile, des équipements mé­caniques et électriques, du riz, des matériaux de construction et des produits pharmaceutiques.

Un IDE de 273 millions USD en 2019

En termes d’investissement, le stock des investissements directs chinois à Madagascar en 2019 se situe à 273 millions USD. En 2020, son flux d’IDE à Madagascar est estimé à 38,02 millions USD. Ses entreprises présentes à Madagascar investissent essentiellement dans l’agriculture, la pêche, l’industrie manufacturière et les services.
Néanmoins, ce pays se trouve au sixième rang parmi les clients de Madagascar en termes d’exportation, derrière le Japon, l’Inde, la Corée du Sud, les Etats-Unis et la France. La valeur des exportations malagasy vers la Chine se chiffre à 92,32 millions USD en 2020, contre 164,81 millions USD en 2019.
A ce sujet, la France reste le premier client de Madagascar en 2020. Les produits exportés vers l’Hexagone représentent 23% des exportations malagasy en 2020.

R.R.

Les commentaires sont fermées.