Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

“Miatrika Covid”: soutien direct aux personnels des entreprises du secteur tourisme

“Miatrika Covid”: soutien direct aux personnels des entreprises du secteur tourisme

Le secteur tourisme peine à se relever de la crise sanitaire de l’année dernière que déjà, le pays entre dans la deuxième vague de Covid-19, menaçant davantage les opérateurs et les travailleurs de ce secteur d’activité. D’où le programme «Miatrika Covid» qui consiste à maintenir les emplois du secteur tourisme, renforcer les compétences des travailleurs de base directs et soutenir la mobilité professionnelle des travailleurs.

A cause de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont déjà fermé leurs portes, les emplois perdus se comptent par dizaines de milliers.
Depuis sa mise en œuvre en janvier 2021 dans plusieurs régions de Madagascar, le programme Miatrika Covid avance plutôt bien. Durant les trois premiers mois, 1.284 bénéficiaires ont été enregistrés et 57 sessions de formation sur les 250 sessions gratuites prévues pour cette année ont été organisées. Aussi, ces sessions devraient permettre de former 5.000 personnes dans le secteur du tourisme, rien que pour la zone Grand-Tana, dans une optique de renforcement des compétences du capital humain.
Les formations octroyées par Miatriaka Covid ciblent le personnel de base direct des entreprises du secteur tourisme, déflaté ou non, ainsi que les prestataires touristiques affiliés ou non à des organisations professionnelles du secteur tourisme, à l’exemple des guides.

Amélioration du savoir-faire, gratuité et indemnisation

Outre la gratuité des formations accordées, les bénéficiaires reçoivent également des indemnités et une note de frais pour soutenir leur subsistance en cette période particulièrement difficile pour les acteurs du secteur du tourisme, qui n’ont presque aucun revenu à cause de la fermeture des frontières.
D’un point de vue global, cinq types de formations sont proposés aux bénéficiaires, notamment celles sur la langue, les techniques de base liées aux métiers du tourisme, l’entrepreneuriat, l’informatique de base et les techniques agricoles. Ce dernier type de formation est surtout dédié aux personnes qui souhaitent se reconvertir dans d’autres secteurs d’activité.
Rappelons que suite à la demande des opérateurs touristiques par le biais de la Confédération du tourisme de Madagascar (CTM), le programme Miatrika Covid a été initié, sous l’égide du ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie (MTTM), en partenariat avec la Banque mondiale. Il s’agit d’une des sous-composantes du programme d’appui à la mitigation des impacts de la crise de Covid-19, liée au Plan de relance post-Covid-19, au Plan multisectoriel d’urgence (PMDU) et aux priorités du gouvernement.

Arh.

Les commentaires sont fermées.