Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Livre – Pov et Andrianirina:«Le dictionnaire de la démocratie de façade» en vente

    Livre – Pov et Andrianirina:«Le dictionnaire de la démocratie de façade» en vente

    Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance de Madagascar, le bédéiste Pov et le chercheur en science politique Andrianirina se sont associés pour écrire le livre intitulé « Le dictionnaire de la démocratie de façade », édité par l’Harmattan. Il est disponible sur commande dans les librairies.

    Concocté depuis 2019, «Le dictionnaire de la démocratie de façade» a été conçu pour marquer les 60 ans du pays en tant que République. La sortie officielle aurait dû se tenir le 26 juin 2020, mais à cause de la pandémie de Covid-19, elle a été ajournée. L’ouvrage est dé­sormais disponible à la vente.
    Convaincu du talent de Pov en tant que caricaturiste, Andrianirina l’a contacté pour réaliser ce projet. La collaboration s’est faite à travers des échanges de mails et de messages privés. Rap­pelons que l’artiste réside à l’Île Maurice depuis déjà plusieurs années, mais la distance n’était pas un obstacle pour mener à bien ce projet.

    La démocratie en caricature
    Pov à la planche et An­dri­anirina à la plume, ils ont composé 60 caricatures organisées thématiquement et clas­sées par ordre alphabétique, sous forme de dictionnaire. On y trouve plusieurs mots ayant marqué l’histoire de Madagascar tels C com­me corruption, E comme élec­tions, L comme Liberté de la presse, T comme Treize mai,
    Selon le communiqué de presse, les auteurs se sont attachés à écrire un livre objectif et non partisan. Ils affirment vouloir «écrire pour l’Histoire et non pour l’actualité». D’après le professeur Raymond Ranjeva, président de l’Académie malagasy, qui a préfacé l’ouvrage, le livre «aborde les obstacles à l’établissement d’une véritable dé­mocratie à Madagascar, de­puis 1960, qui forment un terreau propice à l’instabilité politique dans notre pays».

    Holy Danielle

    Les commentaires sont fermées.