
Les Ankoay de Madagascar joueront, cet après-midi, leur premier match de la troisième fenêtre des éliminatoires pour l’Afrobasket Men 2021 à Monastir (Tunisie). Leur chance de battre la Tunisie est infime mais ils ont l’intention de jouer crânement leur chance.
La sélection nationale masculine de basketball, récemment baptisée « Ankoay » de Madagascar, menée par Tojo Hery Rasamoelina, ferme en ce moment le classement du groupe A. Elle jouera ainsi le rôle du petit poucet qui défiera les redoutables Aigles de Carthage de la Tunisie, solides leaders du groupe après leur parcours sans faute lors de la première fenêtre de la compétition, il y a trois mois à Kigali (Rwanda).
Non seulement les Tunisiens auront l’avantage d’évoluer à domicile mais ils détiennent également un titre continental. Eux qui ont enregistré leur dernière défaite en Afrique en 2018, lorsqu’ils se sont inclinés consécutivement contre l’Égypte et l’Angola, dans le cadre de la dernière fenêtre des éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde Fiba 2019. Ces défaites ne les ont pas empêchés de se qualifier pour le tournoi mondial. Depuis, la Tunisie paraît solide et dominante. Son jeu collectif est parfaitement huilé.
Revancharde
C’est pour dire à quel point la Tunisie est prête à conserver son titre mais Madagascar n’a rien à rougir. Revancharde de son match perdu (52- 89) à Kigali, la Grande île tentera le tout pour le tout pour renverser la tendance.
Notre équipe a choisi d’injecter du sang neuf dans son rang avec la présence des trois autres expatriés à part Rija Lahontan. Il s’agit notamment de Kiady qui avait déjà porté les couleurs malagasy à l’Afrobasket U18 en 2014 à domicile. Sa forme actuelle, il l’avait prouvée face à l’Egypte lors du match amical d’avant-hier. Il était le meilleur marqueur. Les deux autres ne sont autres que Sitraka qui avait également disputé l’Afrobasket U18 avec l’équipe nationale, et Lalason Ratsimbazafy.
Face à la Tunisie, la République démocratique du Congo et la République centrafricaine, le camp malagasy sait très bien qu’il a du pain sur la planche mais rien n’est encore perdu. Deux victoires lui suffiront pour rester dans la course et se qualifier pour la phase finale de cette joute continentale prévue à Kigali du 24 août au 5 septembre.
Soafara Pharlin
Les commentaires sont fermées.