Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Affaire des 73,5 kg d’or : le douanier « suspect » auditionné à la gendarmerie

Affaire des 73,5 kg d’or : le douanier « suspect »  auditionné à la gendarmerie

L’enquête sur l’affaire des 73,5 kg d’or évolue enfin après plus d’un mois d’attente. L’administration de la Dou­ane a finalement fait parvenir à la gendarmerie l’acte de la levée de l’immunité du douanier qui était en service à Toliara au moment de l’infraction, c’est-à-dire au moment du décollage de l’avion. Les enquêteurs n’ont pas attendu longtemps pour entamer l’audition du suspect qui sera prochainement déféré au Pôle anti-corruption (Pac).
Le Pac attend également la levée de l’immunité de l’agent de la Police aux frontières (Paf), également suspect dans cette affaire. Comme l’a indiqué le Procureur général près de l’institution, le déferrement des deux suspects est primordial pour la suite de l’enquête.
Toutefois, cette évolution de l’affaire coïncide avec les revendications du syndicat des Douanes qui dénonce les harcèlements subis par les agents. Cette semaine, le syndicat a demandé à ce que le Pac dévoile le nom des véritables responsables dans l’affaire des 73,5kg d’or.
Joint au téléphone hier, le Procureur général du Pac a fait savoir qu’il s’agit tout simplement d’une manière pour le syndicat de dire que « le Pac devra résoudre rapidement cette affaire ».
En Afrique du Sud, aucune information n’a encore filtré concernant le procès de la société dubaïote Parpia Gold and Jewels Trading, LLC, revendiquant la propriété de l’or saisi. Pendant ce temps, un suspect est toujours en cavale à Dubaï. Pour sa part, le Pac formulera une demande de commission rogatoire pour pouvoir le poursuivre.

T.N

Les commentaires sont fermées.