Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Risque d’inondation: le Grand-Tana en vigilance rouge

Risque d’inondation: le Grand-Tana en vigilance rouge

Le risque d’inondation est réel dans la zone Grand-Tana traversée par la rivière Sisaony dont le niveau ne cesse de monter, s’approchant du seuil d’alerte de 4m qui est synonyme de danger imminent d’inondations. Un appel à la vigilance est ainsi lancé par l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa), à l’endroit de 15 communes. 

Après la fameuse se­maine «Ilaifito» (Ndlr, Zone de convergence intertropicale – ZCIT), le temps se gâte à nouveau pour les prochains jours dans la capitale et ses périphéries. Des averses continueront encore d’arroser l’Analamanga, provoquant de ce fait une montée rapide des eaux, comme en témoigne le niveau de la rivière Sisaony qui a atteint 3,73 m hier à l’échelle d’Ampi­ta­ta­fika aux environs de 17h.
En effet, bon nombre d’habitants de cette localité étaient loin de se douter que vers la fin de l’après-midi, la rivière Sisaony allait atteindre un tel niveau. Les habitations la côtoyant qui grouil­laient de vie dans la matinée, ont été prises au dépourvu, submergées par les crues. «Le niveau montera encore et l’alerte rouge de 4 m sera atteint dans les 12 prochaines heures», a souligné l’Apipa.
La menace d’inondation est donc imminente pour 15 communes traversées par cette rivière, entre autres, Soalandy, Ampanefy, Soa­vina, Anosizato Andrefana, Ampitatafika, Ambava­ha­di­tokana, Fenoarivo, Itaosy, Am­bohitrimanjaka, Fiada­na­na et Ampangabe. Le 14 jan­vier, le niveau de la Sisaony était encore en dessous de zéro (- 0,12 m) à l’échelle d’Ampitatafika.
Pour les rivières Ikopa et Mamba, leur niveau monte également, sans toutefois atteindre pour l’heure les cotes d’alerte. A l’échelle d’An­telomita, le niveau de l’Ikopa était de 1,51 m hier, 1,65 m à Ambohima­nam­bo­la, 0,29 m à Anosizato où l’alerte jaune, c’est-à-dire la cote de vigilance de menace de danger est de 3 m.
Pour la rivière Mamba à l’échelle d’Ambohidroa, son niveau est actuellement de 1,50 m et continue encore de monter. «La situation va évoluer durant les prochaines 24 heures. Comme on est encore en pleine saison des pluies, nous recommandons toujours la vigilance», a martelé l’Apipa.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.