Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Factures d’eau et d’électricité excessives: le gouvernement donne 48h à la Jirama

Factures d’eau et d’électricité excessives: le gouvernement donne 48h à la Jirama

Alors que la Jirama a apporté de plus amples explications sur la nouvelle tarification de l’électricité hier, le conseil des ministres d’hier lui donne  un délai de 48 heures pour rectifier les factures dont les montants sont jugées excessifs, suite à l’application de cette nouvelle grille tarifaire.  Depuis la semaine passée,  plusieurs abonnés n’en revenaient pas en recevant une facture trop salée que d’habitude.  

Bon nombre d’abonnés ont constaté une augmentation anormale de leur première facture de l’année. Tout de suite, ils ont cru à une hausse déguisée. Partout, la grogne monte poussant le gouvernement à recadrer la Jirama, lors du conseil des Ministres.
Selon le communiqué, une révision à la hausse des tarifs d’eau et d’électricité ne devrait pas être encore effective pour le bien de chaque ménage et dans la mesure où la Jirama bénéficie encore de subventions de la part de l’Etat. Une telle décision ne devait-être prise sans avoir consulter au préalable le ministère de tutelle, d’autant que cela a des répercussions sur la population en général. Dans ce sens, il est primordial que la Jirama revoie à la baisse ces factures. D’après toujours le communiqué, toutes les stratégies ont été mises en place pour éviter la hausse des factures d’eau et d’électricité.
En s’adressant au mem­bre de la presse hier à son siège à Ambohijatovo, la Jirama a apporté plus de précisions sur les tenants et aboutissants de ce nouveau système de tarification.

Le kWh entre 130 et 764 ariary avec Optima

Suivant le nouveau mode de facturation, la consommation détermine le tarif de chaque ménage. La nouvelle grille tarifaire dispose de quatre catégories : le tarif social pour les clients con­sommant moins de 100 kWh, le tarif économique (moins de 150 kWh), le tarif confort (moins de 300 kWh) et le tarif superconfort (plus de 300 kWh).
Rivo Radanielina, Direc­teur général adjoint chargé du Marketing, de la digitalisation et de la vente auprès de la Jirama, a expliqué que le prix unitaire du kWh «diffère d’une catégorie à l’autre. La détermination du mode tarifaire du foyer a été décidée en comparaison de ses factures des mois de décembre 2020 et janvier 2021. L’abonné peut toujours proposer un changement de tarif selon ses besoins».
Pour la tranche 1 du tarif social, qui ne doit pas excéder les 50 kWh, le prix unitaire est de 130 ariary. Pour la tranche 1 du tarif économique, avec une consommation limitée à 130 kWh, le prix unitaire est de 340 ariary.
Toujours dans la tranche 1, dont la consommation ne doit pas dépasser 300 kWh, le prix du kWh est de 370 ariary pour le tarif confort
et 390 ariary pour le tarif superconfort dans la Zone 1, 560 ar/kWh et 595 ar/kWh pour les Zone 2 et 3.
Le prix unitaire du kWh pour la tranche 2 de toutes les catégories est la même, étant au-delà de chaque li­mite, soit 764 ar/kWh.

Baisse des factures pour 80% des abonnés

«80% des abonnés de la Jirama bénéficient d’une baisse de leur facture à consommation égale. Baisse généralisée pouvant aller jusqu’à 15% pour tous les clients du tarif social, de 6 à 26% pour ceux consommant moins de 130 kWh par mois. Tels sont les avantages d’Optima», a indiqué Vonjy Andriamanga, Directeur gé­néral de la Jirama.
Thierry Ramangasoavi­na, Directeur principal Com­mercial de la société va même jusqu’à relever plus de 80% de baisse pour certains usagers bénéficiant du tarif social, en prenant l’exemple de la facture du mois de janvier d’un foyer sis à Antananarivo.
Dans son ensemble, 254.000 clients de la compagnie d’eau et d’électricité (45%) bénéficient du tarif social, 265.000 (47%) basculent vers le tarif économique, 19.000 (3%) pour le tarif confort et 23.000 (4%) pour le tarif superconfort.

Arh.

Les commentaires sont fermées.