
Du jamais vu. Un mois a suffi aux quatre commissions du Sénat, créées en décembre, pour boucler des enquêtes parlementaires sur quatre affaires sensibles. Lors d’une conférence de presse à Anosikely hier, le président du Sénat, Rivo Rakotovao, a même indiqué que les sénateurs enverront le rapport d’enquête au gouvernement.
«Le rapport d’enquête a déjà été déposé au bureau permanent. Nous allons l’envoyer aux responsables concernés pour qu’ils approfondissent les recherches concernant les affaires ayant fait l’objet d’investigation », a fait savoir Rivo Rakotovao.
Ce rapport contient les résultats d’enquête sur l’existence de doublons dans la liste électorale, l’importation d’armes en 2019, la gestion du Covid-19 et l’évasion carcérale à Farafangana. A propos de ce dernier point, autant dire que les investigations ont été menées à la hâte, car aucune descente sur terrain n’a eu lieu. Aucun fugitif ni aucun personnel de l’administration pénitentiaire n’a été entendu.
Ce genre d’enquêtes ne peut être bouclé en si peu de temps, comme en témoignent les investigations menées par la Commission nationale indépendante pour les droits de l’homme (Cnidh) qui sont toujours en cours.
Enquêtes
Pour le cas de doublons dans la liste électorale, les sénateurs ont prévu d’entendre l’ancien membre de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Thierry Rakotonarivo, mais cela n’a jamais eu lieu. Quant à l’affaire relative à l’importation d’armes en 2019, seule une personne a été auditionnée. Il s’agit d’un responsable au sein de la Gendarmerie nationale.
Concernant la gestion du fonds Covid-19, la personne censée être entendue serait le ministre de l’Economie et de Finance (Mef), mais l’audition n’a pas non plus eu lieu. L’on se demande quels sont les éléments de base de ces enquêtes prouvant l’existence d’une anomalie dans la liste électorale, d’une défaillance dans la gestion du Covid…
Rakoto
Les commentaires sont fermées.