Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Trafic de 73,5kg d’or: huit personnes placées sous MD

Trafic de 73,5kg d’or: huit personnes placées sous MD

L’affaire des 73,5 kg de lingots d’or évolue après le début des auditions qui a pris du retard au Pôle anti-corruption (Pac), samedi. Après déferrement, 8 personnes ont été placées sous mandat de dépôt. Par contre, les agents de la Douane et de la Police des frontières ont brillé par leur absence. 

Les auditions n’ont commencé qu’à 21h30 samedi aux 67Ha, si le rendez-vous était fixé à 8h ce jour-là. Cela, après le report de la veille. Le secrétaire gé­néral de l’Aviation civile de Madagas­car (ACM) a été le premier à être interrogé, suivi des autres suspects. Les juges n’ont délibéré que vers 3h30 le lendemain, pour finalement décider de placer les 8 suspects sous mandat de dépôt. Soit 7 hommes à Tsia­fahy et une femme à Antani­mora.
Il s’agit du SG de l’ACM, du directeur technique, du responsable des opérations et d’une commerciale de la compagnie aérienne STA, des deux pilotes et les deux personnes qui n’ont pas embarqué dans l’avion pour l’Afrique du Sud. Ces dernières sont alors accusées d’infractions douanières, minières, de faux et usage de faux, de corruption et d’exportation clandestine d’or.
La grande question qui se pose, est de savoir, pourquoi aucun agent des Douanes et de la Police des frontières n’a pas été enquêté. Ces deux entités figurent pourtant parmi les premiers responsables au niveau du contrôle des allées et venues à l’aéroport. L’inspecteur de la Douane en provenance de Toliara attendu vendredi, ne s’est d’ailleurs jamais présenté. Il semblerait que son immunité n’ait pas été levée et qu’il ne pourra donc pas être poursuivi.
L’agence de sûreté a également été écartée de l’affaire alors que celle-ci a pour rôle de contrôler les bagages avec les agents de la Douane. Les enquêtes se poursuivent et d’autres suspects sont attendus prochainement. Les 8 premiers suspects quant à eux attendront la date de leur procès.

T.N

Les commentaires sont fermées.