Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Rip la démocratie ?

Rip la démocratie ?

Une scène surréaliste dans un pays longtemps considéré comme la plus grande démocratie du monde. Des pros Trump ont pris d’assaut le siège du Congrès au Capitole américain pour revendiquer la victoire du président sortant aux dernières élections. Le Congrès a aussitôt confirmé la victoire de Joe Biden aux élections.
On comprendrait si la scène se passait en Afrique, mais aux Etats-Unis, c’est tout simplement du jamais vu. La démocratie est mal au point au pays de l’oncle Sam. Elle fait mauvaise presse. La mort de la démocratie américaine, selon les observateurs.
Si la démocratie américaine est mise à rude épreuve, celle de Madagascar est sans cesse menacée. L’affaire des 73 kg d’or saisis en Afrique du Sud ne semble pas s’éclaircir quatre jours après les faits. Les citoyens pourront-ils d’ailleurs espérer une issue ou s’attendre une fois qu’elle tombe dans l’oubli ? Difficile de croire que les cinq accusés soient les seuls à être impliqués dans ce trafic. Pour preuve, de nombreux individus seront déférés au Pac ce jour.
La hausse des PPN menace également la démocratie. Le peuple peut-il réellement être souverain s’il ne peut même pas subvenir à ses besoins fondamentaux ? Il peut certes élire ses gouvernants mais ne peut pas les forcer à travailler correctement. Parfois on pourrait juste penser qu’il suffit que chacun prenne ses responsabilités pour que tout aille bien. Logiquement, cela devrait couler de source, mais il y a toujours ce quelqu’un qui ne pense qu’à son propre intérêt.
Au final, à chacun sa démocratie. Il n’y a pas d’universalité. On peut tout aussi être libre et souverain dans son pays, mais mourir de faim ou manger à sa guise. La démocratie ne mourra finalement que lorsque tous baisseront les bras et ne voudront plus se battre pour leurs convictions.

T.N

Les commentaires sont fermées.