Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Mahajanga – Bois énergie: règlementation de la filière

L’exploitation durable du bois énergie, principale source d’énergie domestique à Madagascar, fait partie des priorités du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) actuellement. Dans la ville de Mahajanga, la remise officielle du Schéma d’approvisionnement urbain en bois énergie (Sdaube) a eu lieu le 6 janvier.

Le Sdaube régit l’approvisionnement en bois énergie et en charbon. Il vise à soutenir les efforts de formalisation de cette filière ; mais surtout l’exploitation durable des ressources forestières de la région.

Le Medd travaille avec quatre partenaires pour promouvoir l’exploitation durable de la filière bois énergie à Mahajanga. Parmi les actions prévues figure le reboisement sur 7.000 ha de surface dont 2.800 ha pour une période de quatre ans, entre 2020 et 2024, avec un objectif à court terme de couvrir 2.100 ha.

Pour professionnaliser le secteur, 40 producteurs de charbon bénéficieront d’une formation. 78 points de vente pour le charbon et 234 pour les réchauds économiques seront également installés dans la ville de Mahajanga.

R.R.

Les commentaires sont fermées.