Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Projet Diabe : Focus sur l’exploitation durable du bois-énergie

Projet Diabe : Focus sur l’exploitation durable du bois-énergie

Exploitation durable de la filière bois-énergie dans la région Analamanga. Il s’agit de la principale mission du projet « Développement intégré, aménagement et bois énergie » (Diabe) du programme Afafi-Centre. Sa mise en œuvre financée par le 11e Fed à hauteur de 3,5 millions d’euros, a débuté en novembre 2020 pour une durée de 52 mois.

Diabe prévoit de mettre en place 4.500 ha de nouvelles plantations à but énergétique dont 500 ha de système agro-forestier dans la zone périurbaine d’Antananarivo, indique le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), l’un des coordonnateurs du projet. D’autres actions sont également envisagées, notamment la formation de 8.000 charbonniers aux Techniques améliorées de carbonisation (Tac), la restauration de 1.000 ha de vieux taillis d’eucalyptus, ainsi que la production de 80.000 foyers améliorés, à charbon et à bois, pour les ménages et les collectivités.

Ce projet prolonge également le volet forestier du programme Asa du 10e Fed, mis en œuvre entre 2015 et 2019. Il couvre de manière plus large la zone d’approvisionnement en bois-énergie de la capitale Antananarivo en intégrant une grande partie des régions Analamanga, Itasy et Alaotra-Mangoro.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.