Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Transport ferroviaire: reprise du trafic sur la ligne FCE

Transport ferroviaire: reprise du trafic sur la ligne FCE

Suspendu depuis plusieurs mois, le trafic sur la ligne ferroviaire Fianaran­tsoa-Ma­na­kara (FCE) a de nouveau repris, samedi. Le train voyageur a fait le trajet Fianarantsoa-Manakara le 19 décembre, et Manakara-Fia­na­rantsoa le 20 décembre. Les responsables au niveau de la ligne FCE précisent toutefois que les locomotives nouvellement acquises n’ont pas encore été opérationnelles. Cette reprise vise surtout à répondre à la forte hausse de la demande en cette période des fêtes, mais aussi en raison de la campagne du litchi qui a déjà débuté le 13 novembre dans la région Atsinanana.
La redynamisation de la ligne FCE qui constitue un véritable cordon ombilical entre la région Haute Ma­tsiatra et Vatovavy Fitovi­na­ny, fait partie des défis relevés cette année par le ministère en charge des Trans­ports. Au mois de novembre, les locomotives destinées à redémarrer la ligne ferroviaire sont arrivées à Fianarantsoa.

Une hausse de la fréquence des voyages prévue
Depuis des décennies, la société FCE ne disposait plus que d’une seule motrice et les pannes techniques devenaient de plus en plus fréquentes. L’arrivée des locomotives est ainsi un second souffle pour cette ligne de chemin de fer de l’époque coloniale. Cela permettra d’augmenter la fréquence des voyages effectués par le train. La société FCE précise à ce propos que «Dorénavant, nous pouvons multiplier les départs. Il est même envisageable d’organiser un train express, avec seulement des rames-voyageurs, le jeudi et le vendredi».
La FCE est une voie ferrée de 163 km, 18 gares, 48 tunnels, 67 ponts et quatre grands viaducs. Vu son importance pour le développement de la région Haute Matsiatra et Vatovavy Fitovinany, l’Etat a alloué un budget d’un milliard d’ariary pour la réhabilitation des gares de la FCE, dont celles de Manakara, Fianarantsoa, ou encore la gare de Tolongoina. Le ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie tient également à préciser qu’«A part l’évacuation des produits agricoles des localités traversées par la ligne, ces locomotives vont aussi contribuer grandement à la relance du tourisme dans ces deux régions».

Riana R.

Les commentaires sont fermées.