Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Covid-19: Flambée des cas positifs dans la région Diana

Covid-19: Flambée des cas positifs dans la région Diana

Une recrudescence inquiétante de la pandémie de Covid-19 est observée actuellement à Antsiranana, notamment dans la région Diana. 

«Aucun rapport officiel ne m’est encore parvenu. Tout ce que je peux dire pour le moment est qu’une forte équipe de la Direc­tion de la surveillance épidémiologique et riposte (DVSSER) du mi­nistère de la Santé publique, conduite par son Secrétaire général en personne, se trouve déjà sur les lieux pour suivre de près cette situation », a indiqué le coordonnateur du Centre de commandement opérationnel (CCO) Covid-19, le général Elack Olivier Andriankaja, joint au téléphone hier.
Selon une source locale, digne de foi, le nombre de cas positifs au Covid-19 dans la région Diana, no­tamment à Antsiranana, Ambanja et Nosy Be, re­monte actuellement à 83. 70 sont localisés à Antsi­ranana dont 56, des étudiants de l’université. « Au­cu­ne forme grave. Tous ces cas positifs sont asymptomatiques et déjà pris en charge dans des centres hospitaliers par le ministère de la Santé », a précisé notre source.
Face à cette hausse alarmante des cas positifs dans la partie nord du pays, des réunions d’urgence se sont tenues à Antsiranana pour discuter des mesures à prendre. La fermeture de l’université pour un confinement a été évoquée mais les étudiants et certains enseignants s’y sont opposés. D’après leurs dires, des dépenses ont été déjà engagées pour ne citer que l’argent versé aux enseignants missionnaires. A l’issue d’une autre réunion qui a eu lieu hier, il a été décidé la suspension des cours pour les étudiants en première année. Des centres de prise en charge des malades seront également mis en place.

Maîtrisée et non pas vaincue
Dans un message vidéo publié sur le site du ministère de la Santé publi­­que, mercredi, le mi­nistre Jean Louis Hani­trala Rako­to­vao a rappelé que la pandémie de Covid-19 est maîtrisée mais qu’elle n’est pas encore vaincue.
« Pour qu’on puisse main­tenir la situation actuelle, j’invite tout un chacun à respecter, voire même renforcer, toutes les dispo­sitions à prendre pour faire face à cette pandémie, comme la distanciation sociale, le lavage fréquent des mains ainsi que le port régulier du masque », recomman­de-t-il. Il invite également les concitoyens à suivre à la lettre les recom­mandations émanant de leur Centre régional de commandement opérationnel (CRCO) Covid-19 respectif.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.