
Après quelques rebondissements, 97 députés ont adopté avec amendements le Projet de loi de finances 2021, hier à Tsimbazaza. Le texte sera transféré au Sénat qui commencera à l’examiner dès la semaine prochaine. C’est donc reparti pour la navette parlementaire.
La séance plénière d’hier a failli ne jamais débuter. Prévue se tenir à 10h, elle n’a commencé qu’à 18h30. Les raisons en étaient que les travaux de commission entrepris depuis lundi n’ont pris fin qu’hier vers 14h. La lecture du rapport de la Commission finances par le rapporteur, le député Marco Tsaradia, a par la suite pris plus de deux heures de temps. Au final, la séance de vote s’est déroulée tard dans la nuit. Mais, le texte a été adopté à l’unanimité par 97 députés avec quelques amendements, par exemple sur le Code général des impôts.
Et comme attendu, les élus Tim n’ont pas participé au vote. «Nous estimons que le temps d’examen du texte n’est pas suffisant alors que normalement 15 jours au minimum sont nécessaires à cet effet», a lancé l’élue du Tim, Me Hanitra Razafimanantsoa qui est par la suite sortie de la salle avec les autres élus du parti présents sur place.
Il faut cependant noter que les députés Tim n’ont jamais participé à l’examen du PLFI depuis les travaux de commissions, du fait de leurs tournées successives en vue des rapports parlementaires. Quoi qu’il en soit, le texte sera envoyé au Sénat qui l’examinera dès la semaine prochaine, sauf changement.
Taux d’inflation à 6,2% d’ici 2023
Dans tous les cas, la semaine d’examen du texte a permis d’effectuer quelques prévisions pour 2021, notamment avec la hausse du budget consacré au volet social et aux communes.
Ces dernières bénéficieront d’une subvention de 25 milliards d’ariary à partir de l’année prochaine. Les dépenses sociales s’élèveront par contre à 31,9% en 2021, contre 27,5% cette année. Néanmoins, le budget ministériel a été revu à la baisse, de l’ordre de 10% pour chaque ministère.
A cause des difficultés rencontrées cette année, notamment la crise sanitaire, le taux d’inflation est estimé à 6,2% d’ici 2023. En ce qui concerne le marché des devises, l’Etat prévoit le change d’un dollar à 3.936,7 ariary pour l’année 2021. Les dépenses seront par contre estimées à 3.700 milliards pour 2021, si elles s’élevaient à 2.757 milliards cette année. Enfin et non des moindres, les recettes fiscales sont estimées à 3.747,72 milliards pour 2021, contre 2.869,1 milliards pour cette année.
T.N
Les commentaires sont fermées.