
Madagascar bénéficie d’un financement de la Banque africaine de développement (Bad) pour la construction d’un parc agro-industriel sur un terrain de 25ha, dans la commune de Betsinjaka dans la région Atsimo Andrefana.
Il s’agit du Parc agro-transformation industriel destiné à transformer des produits agricoles et halieutiques dans la région, a fait savoir hier la ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Lantosoa Rakotomalala, à
l’occasion de la célébration de la Journée de l’industrialisation en Afrique, au ministère des Affaires étrangères (MAE) à Anosy.
«La Bad a déjà financé un tel projet au Sénégal dans le cadre de son programme High Five. A Madagascar, il bénéficiera aux six districts de l’Atsimo Andrefana à travers la collecte des produits agricoles et les produits de pêche», a expliqué la ministre, avant de poursuivre que «Plusieurs industries ont déjà manifesté leur intérêt à s’installer dans ce parc industriel».
Ces industries se spécialisent dans la transformation des grains secs, notamment le maïs, mais aussi des tubercules qui sont les principaux produits cultivés dans la région. Des unités de transformation de produits de la mer, seront aussi mises en place. A ce propos, Lantosoa Rakotomalala de préciser que «Madagascar est l’une des rares îles à ne pas avoir une industrie de transformation de produits halieutiques destinés à la consommation locale et à l’exportation».
Le projet de parc agro-industriel sera présenté durant un business-forum prévu dans la région Atsimo Andrefana, du 1er au 3 décembre. D’autres rencontres de ce genre sont aussi prévues dans les autres régions du pays.
Riana R.
Les commentaires sont fermées.