Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Rapport d’activités parlementaire: le HCDDED recadre le Tim

Rapport d’activités parlementaire: le HCDDED recadre le Tim

Le Haut conseil pour la défense de la démocratie et de l’Etat de Droit (Hcdded) a exprimé son opinion par rapport aux actions menées par les députés du parti Tiako i Madagasikara (Tim) ces derniers temps. Ces élus organisent des manifestations dans des provinces en dehors d’Antananarivo en prétextant qu’il s’agit d’une présentation de rapport de leurs activités en tant que parlementaires. 

Le président du HCDDED, Pierre-Lenoble Navony a ainsi déclaré hier qu’il est dans le droit des députés de faire un rapport d’activités. Seulement, ces rapports doivent être présentés dans les circonscriptions où ils étaient élus.

«Bien qu’ils portent le nom de députés de Madagascar, chaque député a été élu dans des circonscriptions bien distinctes. Chaque élu doit ainsi rester dans sa circonscription respective s’il veut présenter son rapport d’activités pour qu’il n’y ait pas d’empiètement», a indiqué Pierre-Lenomble Navony, hier à Soanierana.

A l’entendre, les descentes de certains députés dans d’autres districts en dehors de leur circonscription peut entraîner de la frustration chez les députés élus dans ces districts en question. Aucun des députés élus dans les districts de Fia­narantsoa et à Mahajanga n’était pourtant élu sous les couleurs du parti de l’ancien président Marc Ravalo­ma­nana.

Demande d’autorisation
Et même s’il s’agit des districts où il y a des élus du Tim comme Antsirabe, il y a des formalités à respecter, selon toujours le président du HCDDED. Comme l’exige la loi, des demandes au préalable devraient être déposées notamment au niveau de la Préfecture de la région dans laquelle le rapport sera présenté. Ce qui n’a pas été le cas à Antsirabe samedi dernier.

Tsilaviny Randriamanga

Les commentaires sont fermées.