Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Rapport périodique quadriennal: la capitale de Betsimisaraka donne le ton

Rapport périodique quadriennal: la capitale de Betsimisaraka donne le ton

Après Toliara et Fianarantsoa, Toamasina a eu droit à la présentation du second Rapport périodique quadriennal (RPQ) de la convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles en fin de semaine passée.

A l’initiative du ministère de la Communi­cation et de la culture ainsi que de la Commission nationale malagasy pour l’Unesco, cette rencontre a vu la participation de plus d’une centaine d’acteurs du monde culturel issus de cette partie orientale de l’île. Ce fut également l’occasion d’échanger les points de vue sur la Po­litique culturelle nationale récemment mise à jour et le projet de décret qui révise le décret 2011-029 sur le statut des artistes.

« Résultat d’un long processus lancé au mois de février, le RPQ s’articule autour de la mise en place de l’équipe nationale, des différentes sessions de travail de ladite équipe, des entrevues avec les parties prenantes et de l’atelier de consultation nationale (19 et 20 février 2020). Pour des raisons sanitaires, la validation des données recueillies auprès des participants à l’atelier de consultation s’est effectuée de manière digitale au mois de juin. Aussi, la version finale a été soumise en ligne à l’Unesco le 13 juillet», a fait savoir le ministère de la Communi­cation et de la cul­ture.
Le second RPQ rend compte, entre autres, des politiques nationales et des mesures de coopération internationale pour soutenir les artistes. Il sollicite également l’implication de la société civile dans les processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques culturelles.

Joachin Michaël

Les commentaires sont fermées.