Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Judo: place au tournoi de Madagascar

Judo: place au tournoi de Madagascar

La Fédération malagasy de judo (FMJ) a fait un choix radical en mettant de côté la Coupe de Madagascar au profit du Tournoi de Madagascar, une référence en la matière en Afrique à l’instar des autres tournois internationaux. 

La FMJ veut faire du Tournoi de Madagascar un rendez-vous majeur des judokas du continent dans un premier temps. C’est la raison pour laquelle elle a décidé de s’y investir au détriment d’une Coupe de Madagascar à vocation nationale seulement. Pour cela, elle va chambouler son calendrier annuel habituel à partir de la prochaine saison.

« Nous avons décidé de modifier les dates des compétitions. Dorénavant, le Tournoi de Ma­da­gascar ouvre le bal durant les vacances pascales », a déclaré le Directeur technique national (DTN), Jean-Jacques Rakoto­malala. En tout cas, le Tournoi de Madagascar est voué à se développer en Open international d’abord. Et si toutes les conditions sont réunies, cette compétition prendra le nom de Grand Prix. L’ultime étape est d’atteindre le niveau du Grand Slam.

Dans l’immédiat, la pérennisation de ce tournoi sera le principal cheval de bataille du judo malagasy pour rattraper, par exemple, le niveau de Maurice.

Compteur à zéro

L’actuel classement national est condamné à disparaitre ! En effet, d’après les déclarations du président de la FMJ, Siteny Randrianasolo­niaiko, tous les points obtenus auparavant par les judokas ne comptent plus. Le compteur est à remettre à zéro afin de permettre aux jeunes de se faire une place dans le classement national.

« La plupart des leaders du classement actuel ne sont plus en état de défendre les couleurs malagasy. Or, la sélection tient compte du rang des judokas dans leur catégorie respective. C’est l’une des raisons pour laquelle nous avons procédé à la réinitialisation du décompte des points à partir de la saison prochaine. Ce qui permettra aux jeunes de prendre le relais », a expliqué le DTN, Jean-Jacques Rakotomalala.

Naisa

Les commentaires sont fermées.