Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Développement durable: Sahanala accompagne les paysans

Sahanala a été créée en 2010 sous l’impulsion de Fanamby, avec pour objectif principal de soutenir et renforcer les capacités des communautés locales, en les professionnalisant et en les intégrant au sein d’une fédération suffisamment forte pour faire face aux marchés internationaux. Ceci afin de créer une valeur ajoutée et un impact social non négligeable auprès des communautés.

Aujourd’hui, Sahanala représente quatre fédérations réparties dans dix régions. Des filières comme le tourisme, les épices et noix, la pêche, et la vanille sont mises en valeur par Sahanala à travers la professionnalisation et la formalisation des producteurs en associations, et des associations en fédérations. Ces producteurs dont le nombre côtoie les 8.000 personnes, représentent eux-mêmes le Conseil d’administration de Sahanala à travers un bureau élu qui définit chaque année les priorités et les actions de cette entreprise sociale.

«Grâce à Sahanala, nous, simples paysans et producteurs, avons pu avoir accès à un marché international équitable et responsable. Nous avons pu nous éduquer et être sensibilisés sur l’intérêt d’être structurés de manière formelle. Mais surtout, comme Sahanala appartient à ses membres, nous les producteurs, nous avons pu investir tous les bénéfices dans des actions sociales impactantes au niveau de nos localités comme la construction d’écoles, d’infirmeries avec la prise en charge des membres, la distribution de dons alimentaires pour soutenir les producteurs en période de soudure, etc…», a confié Ligo, président d’association au sein de Sahanala.

Une forte délégation menée par le président de la République a visité le site de production de vanille de Sahanala à Antsohihy (Savan) dans la journée du 13 octobre. Avec une capacité de production de 53 tonnes de vanille préparée par an, ce site de production mis en place en joint-venture avec l’entreprise agroindustrielle américaine Archer-Daniels-Midland (ADM), fait partie des investissements de Sahanala pour le développement durable de la filière vanille et des produits agricoles de la région Sofia.

Arh.

Les commentaires sont fermées.