
Le verdict est rendu hier. L’ancien ministre de la Communication Harry Laurent Rahajason dit Rolly Mercia est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Il écope de 44 mois de prison ferme. Même sentence pour ses 4 complices.
Détenu à Antanimora depuis le mois de juillet, Harry Laurent Rahajason prolonge son séjour derrière les barreaux. Sur les bancs des accusés mercredi, l’ancien ministre qui a plaidé non coupable, est condamné à 44 mois de prison ferme, soit 3 ans et 6 mois, hier. N’étant pas satisfaite, la partie de la défense conteste ce jugement et a annoncé son intention de faire appel.
Poursuivi pour atteinte à la sureté de l’Etat
Au cours du procès, la Justice a retenu trois chefs d’inculpation contre l’ex ministre : complicité par instigation d’organisation d’une manifestation non autorisée, incitation à la haine et trouble à l’ordre public.
Rappel des faits. Le 6 juillet, une manifestation en pleine période d’état d’urgence sanitaire s’est produite à Ambohipo. En semant la pagaille dans cette localité, les manifestants ont réclamé la libération de Berija, président d’une association placé sous mandat de dépôt à Antanimora pour diffamation à l’encontre de personnalités. Trois manifestants ont été arrêtés pour trouble à l’ordre public.
Et durant l’enquête, l’un d’entre eux a vendu la mèche et a incriminé Rolly Mercia comme étant l’instigateur principal de cette manifestation non autorisée. L’ex ministre a été arrêté le 15 juillet ainsi que 5 autres complices. Il a été révélé que le domicile de la sœur de l’ancien leader de mouvement estudiantin, Berija Ravelomanantsoa, a servi de quartier général de l’«opération». C’est à ce même endroit également que la somme de un million d’ariary, donnée par Rolly Mercia, a été distribuée, selon les explications de l’un des accusés. Lors du procès du mercredi, ce dernier a martelé l’implication de l’ancien ministre.
Bénéficiant d’une liberté provisoire à l’issue de l’affaire Berija, cette fois, face aux nouveaux éléments accablants, sa sœur et trois autres personnes sont aussi condamnées à 44 mois de prison ferme.
Rakoto
Les commentaires sont fermées.