Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

«Veliranon’Iarivo»: les conseillers municipaux donnent leur feu vert

«Veliranon’Iarivo»: les conseillers municipaux donnent leur feu vert

Les projets discutés dans l’ordre du jour de la session extraordinaire du Conseil municipal de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), ont été adoptés par la majorité hier. Des esquisses qui se focalisent surtout sur la réalisation des infrastructures, dans le cadre du «Veliranon’Iarivo», le programme phare de l’actuel maire de la capitale, Naina Andriantsitohaina. 

La construction de ces infrastructures devrait résoudre les principaux problèmes rencontrés par la ville des Mille, notamment par rapport aux marchés communaux. La municipalité prévoit en effet de construire des marchés où seront installés les marchands de rue.
Parmi ces marchés à construire figure celui de Behoririka qui devrait pouvoir contenir les marchands longeant les rues aux alentours, entraînant parfois des longs bouchons. L’autre marché que la municipalité prévoit de construire est une infrastructure à étages à Anosy, supposée pouvoir accueillir un certain nombre de marchands avec ses 4 étages. Pour le marché du Coum 67 Ha, il y sera également construit un marché à étages, tel que prévu dans le Veliranon’Iarivo. Le projet de rénovation du «Zaimaika» a également obtenu le feu vert du conseil lors du vote de l’ordre du jour, hier.

Projets sociaux

Le «Veliranon’Iarivo» avalisé par les conseillers municipaux comporte aussi d’autres projets sociaux pour le bien des habitants de la capitale. Il y a, par exemple, la construction de 50 blocs sanitaires répartis dans les 6 arrondissements, en vue de renforcer la capacité des Centres de santé de base. La construction d’une crèche pour les enfants du personnel de la commune en fait aussi partie. Et pour résoudre le problème lié à l’insuffisance des parkings, le parcage adjacent au Stade Maki Andohatapenaka sera ag­randi pour pouvoir accueil­lir plus de voitures. La réhabilitation des lieux de loisirs tels que la Tranompoko­nolona Isotry ou le jardin d’Ambohijatovo qui sera transformé en parc d’attraction, figure également dans l’ordre du jour validé.

Par ailleurs, en dehors des projets faisant partie du «Veliranon’Iarivo», un rappel sur la validation de l’édification d’un statut en hommage à l’ancien président, feu Pr Albert Zafy figurait également dans l’ordre du jour de la commune. Et pour couronner le tout, le conseil municipal a cautionné la dénomination d’une route à l’ancienne ministre de la Culture et des arts révolutionnaires du temps du président Didier Ratsiraka, feue Gisèle Rabesahala.

Tsilaviny Randriamanga

Les commentaires sont fermées.