Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Iles Eparses: un appel au soutien continu du MNA sollicité

Durant la récente réunion ministérielle, par visioconférence, du Mouvement des non-alignés (MNA) en marge de la 75e Assemblée générale des Nations unies, le ministre des Affaires étrangères, Liva Tehindrazanarivelo a évoqué, entre autres, la question des îles Eparses. Il a lancé, à ce propos, un appel pour un «soutien continu et renouvelé» du MNA à la mise en œuvre effective de la résolution 34/91 du 12 décembre 1979 des Nations unies ainsi qu’à l’aboutissement des démarches liées au processus de réintégration des îles malagasy Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India au territoire de la République de Madagascar.

«Au cours de son intervention, au même titre que ses homologues, le ministre a mis l’accent sur les grands principes à l’origine de ce mouvement à savoir, le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats, la coopération et la solidarité ainsi que le partenariat multidimensionnel global et durable», rapporte un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Portant sur le thème de «Bandung +65 : un MNA plus pertinent, uni et efficace contre les défis mondiaux émergents, y compris le Covid-19», la réunion constituait une occasion pour les Etats membres de raviver les grands principes à l’origine dans la localité indonésienne en 1955.

Du reste, contexte sanitaire oblige, le ministre a également souligné la capacité des pays en développement, avec un fort leadership, à contribuer à la recherche d’une réponse efficace, à l’instar du Covid-Or­ganics, à un problème d’envergure planétaire.

J.P

Les commentaires sont fermées.