Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Exposition: Makay, un refuge en terre malagasy

Exposition: Makay, un refuge en terre  malagasy

A travers une exposition intitulée «Makay, un refuge en terre malagasy», le musée des Confluences à Lyon, en France, donne à explorer ce labyrinthe géologique situé au sud-ouest de Madagas­car, du 16 octobre au 22 août 2021.
L’exposition propose une immersion au cœur de cette œuvre monumentale de la nature, grâce aux films et photographies rapportés des expéditions de Naturevo­lution. Cette association agit d’ailleurs pour la protection de ce site depuis maintenant une décennie.
«Quatre expéditions scien­tifiques pluridisciplinaires ont apporté les preuves de la richesse exceptionnelle du massif et les images nécessaires à sa mise en valeur, résultant en la création d’une Aire Protégée. En parallèle, nous avons mis en place plusieurs stratégies de conservation visant à préserver les écosystèmes du Makay et à améliorer les conditions de vie locales», a fait savoir cette association environnementale.
Cette installation permanente veut également interpeller les visiteurs sur ce monde perdu, une des dernières poches de biodiversité de la planète, dont la protection est intimement liée à celle de l’espèce humaine. «Jusqu’ici, ce trésor de la biodiversité a profité de son relief exceptionnel pour préserver ses forêts primaires, mais la vertigineuse progression des feux de brousse et de la culture sur brûlis menace sa survie. Cette région est l’illustration de rares écosystèmes, méconnus, inaccessibles et pourtant menacés par des activités humaines en expansion», alertent les scientifiques.

Joachin Michaël

Les commentaires sont fermées.