Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Prix Equateur 2020: Madagascar primé dans la catégorie «Nature For Water»

Prix Equateur 2020: Madagascar primé dans la  catégorie «Nature For Water»

Le Prix Equateur est lancé tous les deux ans par le Pro­gramme des Nations unies pour le développement (Pnud) afin de récompenser les communautés locales qui mènent des initiatives innovantes et remarquables dans la gestion des ressources naturelles. Pour cette année, la mise a été raflée par la communauté «Vondron’ Olona Ifotony Tatamo Miray an’Andranobe» (VOI Tamia) d’Antsirabe, de la région du Vakinankaratra.
Sur 600 candidatures réu­nissant 120 pays, la VOI Tamia a effectivement remporté haut la main le con­cours dans la catégorie «Nature For Water». Elle a ainsi reçu, hier, la bagatelle de 10.000 dollars. Cela, au cours d’un événement virtuel dans le cadre de la Semaine climatique de New York qui se déroule en parallèle à l’As­semblée générale des Nations unies et le Sommet des Nations unies sur la Nature.

Un bel exemple de solution locale

Selon le Pnud, pour mériter ce prix, la VOI Tamia a donné un exemple exceptionnel de solution locale et naturelle face au changement climatique dans le cadre d’un développement durable. Elle a effectivement restauré le lac Andranobe d’une superficie de 90 hectares et reboisé les collines environnantes. Ce qui a permis de doubler les prises de poisson, de réduire l’ensablement ainsi que d’étendre l’irrigation au niveau de quatre communautés environnantes qui dépendent d’un écosystème lacustre fonctionnel.
Depuis sa création en 2002, le Prix Equateur a ré­compensé 245 communautés dans le monde dont 7 sont issues de Madagascar. Entre autres, le Fitema de Manam­bolo en 2002, le village d’An­davadoaka en 2006, l’association Adidy Maitso en 2010 et la Plateforme de con­certation pour le développement durable de la baie d’Antongil en 2014.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.