Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Préservation de la couche d’ozone: l’Onudi renforce son appui à Madagascar

Préservation de la couche d’ozone: l’Onudi renforce son appui  à Madagascar

Madagascar a ratifié la Con­vention de Vienne sur la protection de la couche d’ozone, et le Protocole de Mon­tréal relatif à des substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO), en novembre 1996.
Pour sa mise en œuvre au niveau national, la Grande île a élaboré le Pro­gramme Ozo­ne du pays (POP), sous la hou­lette du ministère de l’En­vironne­ment et du développement durable (Medd) qui a reçu l’appui de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), à travers son projet «Plan de gestion pour l’élimination des hydro chlorofluorocarbones (PGEH) de Mada­gas­car».
Dans cette optique, l’Onu­di a remis au Medd deux lots de climatiseurs fonctionnant au R290 et des équipements de conversion et de remplacement des gaz des climatiseurs à HCFC- R22 nocifs à la couche d’ozone. Une donation pour marquer la journée mondiale de la protection de la couche d’ozone qui a été célébrée hier sous le thème «L’Ozone pour la Vie».
D’après le Medd, les activités de cette année seront notamment axées sur la communication et la sensibilisation du grand public sur la protection de la couche d’ozone.

Des avancées significatives
A travers cette collaboration entre le Medd et l’Onudi, des réalisations significatives ont été déjà accomplies dans le cadre de la mise en œuvre du POP. Entre autres, la mise en place effective et application de la réglementation sur les importations et l’utilisation des SAO au pays, la formation, le renforcement des contrôles sur l’importation des SAO ainsi que leur mise en conformité par rapport à leur calendrier d’élimination graduelle qui enregistre actuellement un taux de 35%, si l’objectif est de 65% en 2025.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.